- Tokyo Decadence -
Topâzu
Histoire
Aï est une jeune femme de 22 ans qui vend ses charmes à la haute société de la capitale nippone via un service de prostitution SM. Ainsi, elle traîne sa solitude et son désenchantement dans les couloirs d'hôtels, harnachée et bardée de cuir ou affublée de déguisements grotesques afin de satisfaire fantasmes et déviances perverses de ses compatriotes de clients.
Un avilissement accepté par dépit, la certitude ancrée en elle qu'elle ne possède aucun talent. Sa vie n'a abouti qu'à ce déni de toute fierté ou cette évaporation de volonté. Pourtant elle accepte tous les outrages sans dédain avec une candeur et une innocence qui confine à l'abrutissement, à l'annihilation et à la psychasthénie. Nimbée d'une crédulité de midinette sur le hasard et cet homme avec qui elle a entretenue une courte relation voici six mois, son existence retrouve un goût - amer - lorsqu'il réapparaît dans les faubourgs de Tokyo.
Film adapté d'après le roman de Ryû Murakami et sorti en 1992.
- Ryū Murakami -龍村上
De son vrai nom Ryūnosuke Murakami, né le 19 février 1952 à Sasebo, Préfecture de Nagasaki est un écrivain et cinéaste japonais.
Il est le prolifique auteur d'une trentaine de livres dont les plus célèbres sont son premier roman, Bleu presque transparent (prix Akutagawa en 1976, vendu au Japon à un million d'exemplaires en six mois), qui retrace quelques jours de la vie d'un groupe d'adolescents, entre sexe, drogue et rock, Les Bébés de la consigne automatique (1980) et Parasites. Il a également reçu le prix Yomiuri en 1998 pour Miso Soup.
Murakami analyse froidement son temps et revisite l'histoire, interdite, d'un Japon brutal et guerrier. Son Japon est celui du délire technologique, de la surconsommation, de la violence gratuite, de l'abandon lent et progressif des traditions, de la destruction des liens familiaux et collectifs développés par la société nippone autour d'un principe d'assujettissement absolu aux loi de la communauté. L'adolescent pseudo révolutionnaire est devenu un adulte qui jette un regard sans concession sur ses congénères.
Murakami donne à lire une œuvre complexe, désordonnée mais inachevée, comme si il n'avait pas encore trouvé ce supplément d'espoir qui éclairerait tout.
Tokyo Decadence Topâzu
alias Topaz,
alias Sex Dreams of Topaz,
( titre de la version hong-kongaise, classée X )
Pour ceux qui se demandaient d'où venait mon pseudo,
pour ceux qui se trompaient.