Vendredi 20 juin 2008 à 18:04

- Le tatouage japonais -

La technique du tatouage traditionnel japonais porte plusieurs noms, irezumi ou horimono. Horimono désigne l'ensemble des tatouages. Cependant, irezumi est le terme utilisé en général pour désigner le tatouage traditionnel couvrant de larges parties du corps, et pouvant aller jusqu'au « tatouage intégral » typiquement japonais, qui habille le corps comme une seconde peau. De tels motifs représentent de véritables oeuvres d'art au coût élevé. Il existe ainsi des maîtres et des disciples, formant des « écoles » artistiques au même titre que pour d'autres formes d'art.
Le tatouage japonais renvoie dans l'inconscient collectif au monde des yakuza, la mafia japonaise. Pourtant le tatouage au Japon a une histoire bien plus ancienne. La symbolique accordée au tatouage a fortement évolué au cours des siècles.
Dans une première partie nous verrons un rapide historique de cette pratique au Japon, puis nous examinerons la technique et la symbolique qui s'y rattache.


1 - Historique du tatouage japonais -

Le tatouage japonais est le fruit d'une longue évolution dans le temps.
Les recherches historiques semblent montrer que les Aïnous, population pionnière du Japon, portaient des tatouages faciaux dès l'ère Jomon (-10000 à -300 av. JC), comme symbole d'appartenance à un clan ou un métier particulier. Les femmes avaient également des tatouages, à valeur rituelle : une fois mariées, un tatouage en forme de « moustache » indiquait leur statut d'épouses. D'autre part, dans les îles Ryûkyû, combinant influences taiwanaise et japonaise, des tatouages rituels se faisaient sur les mains.
Aux IIIème et IVème siècles, certaines chroniques chinoises évoquent des pêcheurs japonais au corps entièrement tatoué, pratique apparemment sans connotation religieuse ou rituelle. Du point de vue de la culture lettrée chinoise, le tatouage était une pratique jugée barbare et infâmante; or la culture chinoise allait progressivement devenir l'influence majeure pour les élites aristocratiques japonaises.
Au VIIIème siècle, les premiers ouvrages imprimés japonais apparaissent. Le Kojiki, écrit en 712, mentionn

Par SoOshiz-Oh-freine le Mardi 24 juin 2008 à 14:56
Etant une grande admiratrice de tatouages en général mais plus particulièrement du tatouage japonnais, je tenais à te dire que j'ai adoré cette petite analyse historique et caractéristique de cet art... magnifique !
Merci pour toutes ces infos... J'en connaissais déjà beaucoup mais j'en ai appris pas mal également :)


Si j'oublies pas (ce qui m'étonnerait !) j'essayerais de mettre en ligne les photos que je ferais à la convention de Tatouage du 4 juillet à Paris.. Il y a l'air d'y avoir pas mal de tatoueurs japonnais... T'auras cas essayer de passer quelques jours après si jamais tu veux les voir :)
Par SoOshiz-Oh-freine le Mardi 24 juin 2008 à 20:25
Il y a pas de quoi :)
J'passes souvent chez toi, j'aime beaucoup les photos que tu mets..
Beaucoup m'inspirent pour mes tableaux :)
Et puis l'article sur le tatouage japonnais m'a obligée à te laisser quelques petits commentaires !
Que tu saches que j'passes par la :p Et ui ui il y a bien des gens qui viennent :)
 

Ajouter un commentaire

Note : TokyOdecadence n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tokyodecadence.cowblog.fr/trackback/2602094

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast