Mardi 23 janvier 2007 à 17:40




- Tatouage -


Etymologie


Le mot vient du tahitien "tatau", qui signifie marquer ou dessiner. La racine du mot, "ta" renvoie aux verbes frapper, inciser. Le Docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Tahiti en 1772 employa pour la première fois le mot Tatoo. En 1858, le mot fut officiellement francisé en Tatouage et fit son apparition dans le dictionnaire de Littré.

Histoire


Tatouer est une pratique attestée en Eurasie depuis le néolithique. « Ötzi », l'homme des glaces découvert gelé dans les Alpes italo-autrichiennes est mort vers -3 500. Il arbore des tatouages thérapeutiques (petits traits parallèles le long des lombaires et sur les jambes). Le bassin du Tarim (Xinjiang en Chine) a révélé plusieurs momies tatouées de type physique européen. Encore mal connues (les seuls travaux accessibles en langue occidentale sont ceux de J. P. Mallory et V. H. Mair, The Tarim Mummies, Londres, 2000), certaines d'entre elles pourraient dater de la fin du 2e millénaire avant notre ère. Trois momies tatouées ont été extraites du permafrost de l'Altaï dans la seconde moitié du XXe siècle (l'Homme de Payzyrk dans les années 40 ; défunts du plateau d'Ukok dans les années 90). Leurs tatouages mettent en œuvre un répertoire animalier exécuté dans un style curviligne virtuose.

Les Européens ont redécouvert le tatouage lors des explorations dans le Pacifique sud avec le capitaine James Cook dans les années 1770 et les marins en particulier étaient particulièrement identifiés avec ces marques dans la culture européenne jusqu'après la Seconde Guerre mondiale.


Finalité


Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d'être tatoués sont diverses : identification à un groupe, cosmétique, rituel religieux et utilisations magiques sont les plus fréquentes. Aussi, la sociologie du corps les tient pour un objet d'étude important.

A l'origine ces marques sur la peau étaient des signes d'appartenance à un groupe : religieux chez les Maoris, de pirates, d'anciens prisonniers ou de légionnaires.

À travers l'histoire, les gens ont aussi été tatoués de force pour de nombreuses raisons. La plus connue est l'identification ka-tzetnik dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Dans les années 1970 un véritable engouement pour le tatouage est né et a connu une forte amplification vingt ans plus tard. Le tatouage n'est plus alors une manière d'afficher son appartenance à un groupe, à une tribu ou à un quartier. C'est un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s'embellir, de provoquer.

Un tatouage correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux. Les adolescents le vivent comme un rite de passage et agissent parfois sur une impulsion qu'ils regrettent plus tard.

Le lieu de l'inscription, creux des reins, dos, poitrine, cheville, épaule, voir main ou visage a également une importante signification.




*
Et vous,
tatoué,
pas tatoué?
Où?
Pourquoi?
Des envies?
*

Mardi 23 janvier 2007 à 17:34

J'aime ça.

La provocation.

Sentir les regards,
moqueurs, envieux ou choqués
des gens dans la rue.

J'aime savoir que,
l'espace d'un instant,
je vais être leur sujet de conversation.

Ca me rendra pas immortelle,
ils garderont pas de moi un souvenir impérissable,
mais juste ce regard là,
que le plus souvent je ne vois pas,
ça me suffit.



Je me revendique pas originale,
ça serait une belle utopie de penser ça,
tout à déjà été fais avant moi,
alors?

Alors, c'est un hommage.

J'aime tous ceux qui refusent de faire comme tout le monde,
j'aime les gens un peu barrés, les excentriques et les j'm'en foutistes,
j'aime le rouge et le noir.



Vidéo: Anarchy In the Uk [Sex Pistols] 1977

Mardi 23 janvier 2007 à 16:44

Indécence

nom féminin
(latin indecentia)


* Caractère de quelqu'un, de son comportement qui ne respecte pas les convenances en matière sexuelle, qui manque de pudeur.
Se promener dans une pareille tenue : quelle indécence !


* Caractère de ce qui choque par son côté inopportun, ostentatoire, déplacé.
Un gaspillage qui frise l'indécence.


* Acte, propos contraires à la morale sexuelle.
Dire des indécences.


<< Page précédente | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | Page suivante >>

Créer un podcast