Mardi 23 janvier 2007 à 17:40




- Tatouage -


Etymologie


Le mot vient du tahitien "tatau", qui signifie marquer ou dessiner. La racine du mot, "ta" renvoie aux verbes frapper, inciser. Le Docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Tahiti en 1772 employa pour la première fois le mot Tatoo. En 1858, le mot fut officiellement francisé en Tatouage et fit son apparition dans le dictionnaire de Littré.

Histoire


Tatouer est une pratique attestée en Eurasie depuis le néolithique. « Ötzi », l'homme des glaces découvert gelé dans les Alpes italo-autrichiennes est mort vers -3 500. Il arbore des tatouages thérapeutiques (petits traits parallèles le long des lombaires et sur les jambes). Le bassin du Tarim (Xinjiang en Chine) a révélé plusieurs momies tatouées de type physique européen. Encore mal connues (les seuls travaux accessibles en langue occidentale sont ceux de J. P. Mallory et V. H. Mair, The Tarim Mummies, Londres, 2000), certaines d'entre elles pourraient dater de la fin du 2e millénaire avant notre ère. Trois momies tatouées ont été extraites du permafrost de l'Altaï dans la seconde moitié du XXe siècle (l'Homme de Payzyrk dans les années 40 ; défunts du plateau d'Ukok dans les années 90). Leurs tatouages mettent en œuvre un répertoire animalier exécuté dans un style curviligne virtuose.

Les Européens ont redécouvert le tatouage lors des explorations dans le Pacifique sud avec le capitaine James Cook dans les années 1770 et les marins en particulier étaient particulièrement identifiés avec ces marques dans la culture européenne jusqu'après la Seconde Guerre mondiale.


Finalité


Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d'être tatoués sont diverses : identification à un groupe, cosmétique, rituel religieux et utilisations magiques sont les plus fréquentes. Aussi, la sociologie du corps les tient pour un objet d'étude important.

A l'origine ces marques sur la peau étaient des signes d'appartenance à un groupe : religieux chez les Maoris, de pirates, d'anciens prisonniers ou de légionnaires.

À travers l'histoire, les gens ont aussi été tatoués de force pour de nombreuses raisons. La plus connue est l'identification ka-tzetnik dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Dans les années 1970 un véritable engouement pour le tatouage est né et a connu une forte amplification vingt ans plus tard. Le tatouage n'est plus alors une manière d'afficher son appartenance à un groupe, à une tribu ou à un quartier. C'est un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s'embellir, de provoquer.

Un tatouage correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux. Les adolescents le vivent comme un rite de passage et agissent parfois sur une impulsion qu'ils regrettent plus tard.

Le lieu de l'inscription, creux des reins, dos, poitrine, cheville, épaule, voir main ou visage a également une importante signification.




*
Et vous,
tatoué,
pas tatoué?
Où?
Pourquoi?
Des envies?
*

Par Lenia le Jeudi 25 janvier 2007 à 19:41
Alors voilà premier com de ma part!!! Finalement je vais sauter le pas et d'ici le printemps ta frangine sera tatouée!!! Une panthère ou un tigre, la kanji tigre et un tribal voilà... Où??? Sur l'omoplate gauche il y a de forte chance à moins que ça ne soit la droite... Je te fais de gros bisous ma soeur... Je t'aime...
Par japansisters le Lundi 9 avril 2007 à 20:33
Je ne suis pas tatouée. Pourquoi? ben tout simplement parce que l'idée d'éternité me fait peur c'est-à-dire me dire que c'est un choix que je fais aujourd'hui et qui restera à vie je ne pense pas que je suis en mesure à l'heure qu'il est de prendre une décision aussi importante.
C'est pour ça que pour le moment je préfère les pierçings au moins quand j'en voudrai plus je les enlève et c'est fini (mais bon ça risque pas d'arriver xD)
Par ParanO-hia le Vendredi 13 avril 2007 à 10:17
Non pas tatouer tOut simplement pcq j'attends le feu vert de mes parents ^^... D'ici qqS semaines sa sera bOn .. Je veux des étOales ds le bas du dOs Ou ds le bas du ventre .. J'verrais bien ski me fait le plus envie après tOut. bizOux
Par con le Jeudi 19 avril 2007 à 11:12
tatoué? oui (tatouage représentant les caractére Japonnais de L'amour,du Réve et du Bonheur
Où? dans le haut du dos sur la colone
Pourquoi?pourquoi ces mot? car ce sont des mot important pour moi l'amour que j'éprouve enver mes amis,les réve que je compte réalisé (partir au Japon cette été) et le bonheur de pouvoir les réalisé avec eux ^^
voilou
Par MOOK le Lundi 14 mai 2007 à 17:01
moi j'aimerais bien connaitre les tiens ..
pour ma part . le prenom de ma petite soeur en chinois sur le derriere de mes deux bras,
" Destinée " en chinois sur la colone dans le milieu du dos suivit des initiales stylisé en chinois d'un ami qui nous a quitté il y a deux ans bientot,
la Corse sur le pec droit,
toujours dans le dos un scorpion en bas a droite du cou et une araignée juste en face en bas a gauche du cou donc ,
et le prenom d'une demoiselle qui a marqué mon esprit sur l'aine ( toujours en Chinois ) ...
et j'attend de retrouver du boulot pour pouvoir continuer sur ma lancé avec un petit dragon chinois enroulé autour 'une Orchidée ..
Par jijunn le Mardi 31 juillet 2007 à 15:52
Il y a un film Taiwanai parlant des tatoo qui est sorti dernièrement " Spider Lillies " avec Rainie Yang!
Sinon la photo de Mika est sublime <3
Par Zen le Lundi 12 novembre 2007 à 20:46
Un Yin et Yang dans la nuque... Peut-être bientôt, qui sait ?
Par M-art.J.nale le Vendredi 6 juin 2008 à 22:22
Aah wikipédia ^^
J'avais fait un exposé sur les tatouages en cours donc j'reconnais x)
[ouais bon ok, on s'en fout d'ma vie d'merde...]
 

Ajouter un commentaire

Note : TokyOdecadence n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tokyodecadence.cowblog.fr/trackback/1555473

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast