Samedi 27 janvier 2007 à 21:27



- Lecture -


Bleu presque transparent relate,
en une succession de courts chapitres,
quelques journées dans la vie d'un groupe d'adolescents.
Journées ou plutôt nuits
vides d'espoir d'une " génération perdue " et désillusionnée
qui s'abîme dans la destruction.

Sexe,
drogue,
musique,
violence...

Le tableau serait d'une banale désespérance
s'il n'y avait ce mélange de distance quasi clinique et d'infinie générosité
d
ans le regard porté sur les personnages.
Dans Tôkyô oppressante et triste,
R, Kei, Okinawa payent, dans leur corps qu'ils ruinent avec constance,
l'absence d'âme d'une société.

Et leur déchéance possède
la couleur du bleu presque transparent de la pureté.




Bleu presque transparent
限りなく透明に近いブルー
1976
Murakami Ryū
村上龍



Parce que ce livre prend aux tripes,
dérange,
questionne.

Par koneko-no-namida le Dimanche 2 septembre 2007 à 14:44
C'est en parcourant ton blog que je suis tombée sur cet article. Bleu presque transparant m'a intrigué pendant près d'un an, à chaque fois que j'allais à la librairie je le prennais, lisait le résumé et finalement le posait sans vraiment savoir pourquoi. Finalement je l'ai acheté il y a deux semaines ... Et je l'ai lu en une nuit. Il était à la hauteur de mes attentes. C'est si réel que ça en fait peur, si réel que j'en ai eu des vertiges. Je crois que c'est un livre qui va marquer ma vie à jamais.
 

Ajouter un commentaire

Note : TokyOdecadence n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tokyodecadence.cowblog.fr/trackback/1569723

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast