Samedi 24 février 2007 à 14:22


- Libertinage -
Le jardin des délices



Le
XXème siècle a été segmenté en un triptyque stéréotypé.
S
on début proclamait les trois F : fidélité, fatalité, famille.
L
e sexe est sale etservé pour le conjoint.
L
es années 60 ont imposé les trois L : liberté, libération, libertinage.
C'
est la recherche d'un plaisir égalitaire.
A
ujourd'hui sonne le glas des trois C : cul, corps, cash.
La
sexualité a su se séparer du relationnel. De régressions érotiques envolutions sexuelles, les libertins sont pourtant restés fidèles à eux-mêmes.
cryptag
e.



Définitions


I
l existe deux sortes de libertins. Tout d'abord celui qui remet en cause les dogmes établis, s'affirmant donc comme un libre penseur affranchi de toute appartenance. Le sens le plus répandu est évidemment celui qui s'adonne aux plaisirs charnels. C'est cet esprit critique, issu de l'enseignement du philosophe grecque Epicure (XVIIème siècle) qui favorise cet avènement. Profondément athées, les libertins peuvent donc se soustraire à toute morale et vertu religieuse. L'absence de Dieu leur permet de jouir de leur vie terrestre, sans pour autant sombrer dans le mépris d'autrui.

Le
s excès ont contribué à discréditer le mouvement. Pour satisfaire leurs désirs, certains ont été jusqu'à profaner des lieux saints, blasphémer ou sombrer dans la débauche sexuelle. Crébillon, Sade et Laclos sont les écrivains les plus connus du siècle des Lumières. L'écriture libertine aborde ici la dépravation morale à travers une liberté de penser et d'agir. On y retrouve souvent une initiation prodiguée par un libertin où la séduction devient un art complexe.


La
génération « full sexuelle »



C
es dernières années, de profonds changements sont intervenus dans notre sexualité. Ce n'est pas tant au niveau des pratiques, mais plutôt de sa démocratisation et de sa revendication. On assume davantage son orientation sexuelle et la pratique de l'acte est assumé. Sa seule utilisation uniquement à des fins procateurs est bel et bien révolue et la pornographie est devenue plus que banale. Si la proportion des personnes âgées ayant des relations sexuelles augmentent régulièrement, la précocité est également l'une des raisons de ces changements.

La
sexologue Jocelyne Châteauguay confie que des jeunes entre 9 et 12 ans lui demandent souvent la meilleure façon de faire une fellation. La pénétration semble être la seule forme de relation sexuelle importante. La spécialiste soutient que ces comportements sont un déficit de l'estime de soi. Les conséquences peuvent être différentes selon les individus : la recherche absolu du désir, le libertinage peut s'avérer être une solution dans ce zapping sexuel, ou bien l'abstraction de l'orgasme et du jeu en raison des faibles connaissances
.


En Bref


«
Normalité » et « anormalité » restent des concepts flous dont les limites sont personnelles. Une récente enquête d'IPSOS a montré que malgré les nombreuses pratiques et fantasmes des Fraais, les pratiques libertines, souvent présentées comme « tendance », restent minoritaires. Seuls 3% des Français déclarent s'être déjà rendus dans un club échangiste. 2% des hommes et 1% des femmes rêvent de faire l'amour avec une multitude de partenaires en même temps. Une grande majorité des femmes nuance les commentaires des dias concernant ces pratiques. Un homme sur deux rêve par exemple de faire l'amour avec deux femmes simultanément, tandis que seulement 11% des femmes fantasment sur deux hommes à la fois.

Par yumenoyami le Samedi 24 février 2007 à 18:32
J'en apprend des chose ^__^
Par Meline le Dimanche 25 février 2007 à 12:58
Merci pour toutes ces infos ^^ Jme cultive jme cultive ^^
Par zekaz le Mardi 6 mars 2007 à 0:51
Longue vie aux plaisirs épicuriens :D
Par tim le Mardi 6 mars 2007 à 18:38
Note vraiment intéressante... Je ne me considère pas comme un épicurien convaincu, mais les arguments clairement exposés et mis en forme tels qu'ils le sont ici peuvent sans doute en rassurer plus d'un... Ce genre de synthèse devrait être obligatoire chez tous les gamins confondant libertinage et avilissement. u_u
Enfin c'que j'en dit...

En tout cas, joli blog.
Par con le Jeudi 19 avril 2007 à 10:01
."Un homme sur deux rêve par exemple de faire l'amour avec deux femmes simultanément"
Un homme sur deux???
alors sa veut dire que la 2éme moitié qui a dit que sa ne les faisait pas envi a menti(parcequ'il doivent étre marié et qu'il ont assez d'emmerde comme sa sans qu'un sondage a la con vienne en rajouté) ou alors ils ont intérogé des homos ^^
pour ma par c'est bien la premiére fois que sa ne me dérange pas de faire partie d'une majorité...tout le monde sans branle...ok je sort...
 

Ajouter un commentaire

Note : TokyOdecadence n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tokyodecadence.cowblog.fr/trackback/1660404

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast