- Libertinage -
Le jardin des délices
Le XXème siècle a été segmenté en un triptyque stéréotypé.
Son début proclamait les trois F : fidélité, fatalité, famille.
Le sexe est sale et réservé pour le conjoint.
Les années 60 ont imposé les trois L : liberté, libération, libertinage.
C'est la recherche d'un plaisir égalitaire.
Aujourd'hui sonne le glas des trois C : cul, corps, cash.
La sexualité a su se séparer du relationnel. De régressions érotiques en révolutions sexuelles, les libertins sont pourtant restés fidèles à eux-mêmes.
Décryptage.
Définitions
Il existe deux sortes de libertins. Tout d'abord celui qui remet en cause les dogmes établis, s'affirmant donc comme un libre penseur affranchi de toute appartenance. Le sens le plus répandu est évidemment celui qui s'adonne aux plaisirs charnels. C'est cet esprit critique, issu de l'enseignement du philosophe grecque Epicure (XVIIème siècle) qui favorise cet avènement. Profondément athées, les libertins peuvent donc se soustraire à toute morale et vertu religieuse. L'absence de Dieu leur permet de jouir de leur vie terrestre, sans pour autant sombrer dans le mépris d'autrui.
Les excès ont contribué à discréditer le mouvement. Pour satisfaire leurs désirs, certains ont été jusqu'à profaner des lieux saints, blasphémer ou sombrer dans la débauche sexuelle. Crébillon, Sade et Laclos sont les écrivains les plus connus du siècle des Lumières. L'écriture libertine aborde ici la dépravation morale à travers une liberté de penser et d'agir. On y retrouve souvent une initiation prodiguée par un libertin où la séduction devient un art complexe.
La génération « full sexuelle »
Ces dernières années, de profonds changements sont intervenus dans notre sexualité. Ce n'est pas tant au niveau des pratiques, mais plutôt de sa démocratisation et de sa revendication. On assume davantage son orientation sexuelle et la pratique de l'acte est assumé. Sa seule utilisation uniquement à des fins procréateurs est bel et bien révolue et la pornographie est devenue plus que banale. Si la proportion des personnes âgées ayant des relations sexuelles augmentent régulièrement, la précocité est également l'une des raisons de ces changements.
La sexologue Jocelyne Châteauguay confie que des jeunes entre 9 et 12 ans lui demandent souvent la meilleure façon de faire une fellation. La pénétration semble être la seule forme de relation sexuelle importante. La spécialiste soutient que ces comportements sont un déficit de l'estime de soi. Les conséquences peuvent être différentes selon les individus : la recherche absolu du désir, où le libertinage peut s'avérer être une solution dans ce zapping sexuel, ou bien l'abstraction de l'orgasme et du jeu en raison des faibles connaissances.
En Bref
« Normalité » et « anormalité » restent des concepts flous dont les limites sont personnelles. Une récente enquête d'IPSOS a démontré que malgré les nombreuses pratiques et fantasmes des Français, les pratiques libertines, souvent présentées comme « tendance », restent minoritaires. Seuls 3% des Français déclarent s'être déjà rendus dans un club échangiste. 2% des hommes et 1% des femmes rêvent de faire l'amour avec une multitude de partenaires en même temps. Une grande majorité des femmes nuance les commentaires des médias concernant ces pratiques. Un homme sur deux rêve par exemple de faire l'amour avec deux femmes simultanément, tandis que seulement 11% des femmes fantasment sur deux hommes à la fois.