Dimanche 20 mai 2007 à 16:00

- Tokyo Decadence -
Topâzu



Histoire

Aï est une jeune femme de 22 ans qui vend ses charmes à la haute société de la capitale nippone via un service de prostitution SM. Ainsi, elle traîne sa solitude et son désenchantement dans les couloirs d'hôtels, harnachée et bardée de cuir ou affublée de déguisements grotesques afin de satisfaire fantasmes et déviances perverses de ses compatriotes de clients.

U
n avilissement accepté par dépit, la certitude ancrée en elle qu'elle ne posde aucun talent. Sa vie n'a abouti qu'à ce déni de toute fierté ou cette évaporation de volonté. Pourtant elle accepte tous les outrages sans dédain avec une candeur et une innocence qui confine à l'abrutissement, à l'annihilation et à la psychasthénie. Nimbée d'une crédulide midinette sur le hasard et cet homme avec qui elle a entretenue une courte relation voici six mois, son existence retrouve un goût - amer - lorsqu'ilapparaît dans les faubourgs de Tokyo.



Film adapté d'après le roman de Ryû Murakami et sorti en 1992.





- Ryū Murakami -
龍村上

De son vrai nom Ryūnosuke Murakami, né le 19 février 1952 à Sasebo, Préfecture de Nagasaki est un écrivain et cinéaste japonais.

Il est le prolifique auteur d'une trentaine de livres dont les plusbres sont son premier roman, Bleu presque transparent (prix Akutagawa en 1976, vendu au Japon à un million d'exemplaires en six mois), qui retrace quelques jours de la vie d'un groupe d'adolescents, entre sexe, drogue et rock, Les Bébés de la consigne automatique (1980) et Parasites. Il a également reçu le prix Yomiuri en 1998 pour Miso Soup.

Mur
akami analyse froidement son temps et revisite l'histoire, interdite, d'un Japon brutal et guerrier. Son Japon est celui du délire technologique, de la surconsommation, de la violence gratuite, de l'abandon lent et progressif des traditions, de la destruction des liens familiaux et collectifsveloppés par la soc nippone autour d'un principe d'assujettissement absolu aux loi de la communauté. L'adolescent pseudo révolutionnaire est devenu un adulte qui jette un regard sans concession sur ses congénères.
Murakami donne à lire une œuvre complexe, désordonnée mais inachevée, comme si il n'avait pas encore trouvé ce supplément d'espoir qui éclairerait tout.




Tokyo Decadence

Topâzu


alias Topaz,
alias Sex Dreams of Topaz,
( titre de la version hong-kongaise, classée X )




Pour ceux qui se demandaient d'où venait mon pseudo,

pour ceux qui se trompaient.

Par dadahprod le Lundi 21 mai 2007 à 21:50
C'est le nom de ton blog qui m'a attiré jusqu'ici ! J'adore ce film ! Très subtile, érotique et romantique à la fois, assez glauque, des personnages excentriques et touchants... bref, du très bon cinéma !
Par Himiko le Dimanche 27 mai 2007 à 19:07
D'abord, le titre de ton blog m'a fait penser, avant tout, à la soirée annuelle Tokyo DecadAnce. C'est pour cela que je suis arrivé ici. Rien à voir vec ce film dotn j'ai entendu parlé mais que je n'ai pas encore vu. :)
Par Reginleif le Mercredi 15 août 2007 à 23:56
Je n'ai pas vu. Mais j'ai lu. Topaze. Les Bébés. Lignes. J'ai aimé. Tu as bien fait.
Par MoPiou le Dimanche 4 mai 2008 à 13:44
Ah d'accord, tout s'explique :)
Ah Himiko.
I saw her @ RENTRER EN SOI.

D'accord, tu ne vas donc pas @ TD à Paris ou Lyon ou Enghien ?

Bon dimanche ^^

_

Mettre des photos de soi ne veut pas dire qu'on est pas timide.
Ya l'image véhiculé sur internet ( qui peut etre fausse ou biaisée ) et qui je suis réellement ^^
Suffit d'interroger mes prof :P
Personne ne m'entend durant mes exposés et tout le monde s'endort tellement je parle pas peu fort.
_
Si je mets des photos c'est pour une autre raison :)
 

Ajouter un commentaire

Note : TokyOdecadence n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tokyodecadence.cowblog.fr/trackback/1922169

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast